website

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon harnais pour son animal de compagnie

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon harnais pour son animal de compagnie

Les colliers pour chiens sont de plus en plus délaissés au profit des harnais, et c’est une bonne nouvelle ! Avec un harnais, il n’y a aucune pression sur la trachée de votre loulou quand il tire en laisse. Vous pouvez donc vous balader en sécurité tout en veillant à son confort. Seulement voilà, il existe une multitude de modèles de harnais pour chien et tous ne sont pas adaptés aux mêmes activités. Alors, comment s’y retrouver parmi tous les types de harnais ? Comment faire le bon choix ? Nous vous expliquons tout !

 

Connaitre les différents types de harnais pour chien

Harnais en T

Si vous regardez un chien de profil, au niveau de son épaule, vous verrez que ce harnais forme un T. Également connu sous le nom de « harnais norvégien », il connait une forte popularité, car c’est un modèle facile à enfiler sur son animal.

Attention, chez Les Laskars, nous ne recommandons absolument pas ce type de harnais. En effet, la lanière frontale bloque les mouvements des épaules du chien et peut causer de gros problèmes de santé à long terme.

Harnais en H

Ce type de harnais forme un H sur le dos du chien, c’est le modèle classique que tout le monde connait. Il est simple et léger, c’est un bon compromis pour commencer si vous ne savez pas quel harnais choisir. Cependant, si votre chien tire en laisse, nous vous le déconseillons. Les lanières sont fines et il n’y a aucun rembourrage, ça peut vite devenir inconfortable pour votre animal en créant des irritations sous ses coudes.

Harnais en Y

C’est notre harnais favori ! Il forme un Y au niveau du poitrail du chien laissant ainsi sa gorge et ses épaules complètement libres. Ce modèle est souvent rembourré, ce qui offre un meilleur confort à l’animal pendant les balades, surtout s’il a tendance à tirer.

Harnais en X

Comme son nom l’indique, ce harnais forme un X sur le dos du chien. C’est un modèle long, réparti sur l’ensemble du corps, l’attache se fait à la base de la queue. Comme pour le harnais en Y, l’animal est libre de tous ses mouvements, il n’y a aucune pression sur la trachée ou sur les épaules.

 

different-harnais-chien 

Opter pour un harnais adapté en fonction de l’activité pratiquée avec votre toutou

Harnais de promenade

Pour vos balades rapides du quotidien, vous pouvez privilégier les harnais courts, c’est-à-dire les modèles où l’attache se fait au milieu du dos. Si votre chien est un petit gabarit et qu’il est calme pendant les promenades, alors un harnais en H conviendra parfaitement. En revanche, si votre chien a tendance à tirer en laisse, il est préférable d’opter pour le harnais en Y. Avec ce modèle, le poids est mieux réparti sur le poitrail et vous trouverez plus facilement des lanières rembourrées pour éviter les irritations.

Harnais de sport

Comme vous, votre toutou a besoin d’être bien équipé pour se défouler et éviter toute gêne ou blessure pendant l’effort. Si vous pratiquez des sports de traction avec votre chien (cani-cross, cani-randonnée, cani-vtt…), il est primordial de le munir d’un harnais en X. Ce modèle a été spécialement conçu pour les activités de traction. Il permet de préserver les articulations de l’animal, car la force est répartie sur l’ensemble du corps. Les matériaux doivent être de qualité et rembourrés pour ne pas créer d’irritations. Ainsi, votre compagnon va apprécier de faire du sport autant que vous !

 harnais-anti-traction

Les erreurs à éviter dans le choix de votre harnais

Se tromper dans la taille du harnais est l’erreur la plus fréquente. Il faut savoir qu’il n’y a pas de tailles universelles pour les harnais. Ainsi, en fonction du modèle et de la marque, les mensurations peuvent être différentes. Munissez-vous d’un mètre ruban et prenez les mesures du cou et du buste de votre chien, ensuite, référez-vous au guide des tailles du vendeur.

Si le harnais est trop grand, il n’a plus aucune utilité et votre boule de poils pourra même s’en débarrasser avec un peu d’agilité. À l’inverse, s’il est trop petit, il risque de créer des irritations à votre chien, en particulier si les sangles sont fines.

Enfin, si le harnais n’est pas adapté à la pratique, vous pouvez blesser votre animal. Il est important d’éviter au maximum des activités de traction avec un harnais en H.

Vous l’aurez compris, le choix du harnais pour votre compagnon à quatre pattes n’est pas à prendre à la légère. Vous avez maintenant toutes les clés pour faire le bon choix. Faites en sorte d’avoir un modèle pour chaque type de sortie. Votre chien est intelligent ! En fonction du harnais que vous lui mettez, il va savoir s’il s’agit d’une marche calme ou d’une balade dynamique, où il pourra se défouler.

Découvrez tous nos harnais pour pratiquer l’éducation positive pendant vos promenades.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ajouter une note à votre commande
Ajouter un coupon de réduction

Effectuez une recherche