Partir dans l’Hexagone avec son compagnon à quatre pattes : guide pratique pour passer de bonnes vacances d’été
L’été arrive à grands pas et cette année c’est décidé, vous avez envie de partir en vacances avec votre chien ! Il sera ravi d'être à vos côtés pour explorer de nouvelles régions de France et découvrir des terrains de jeux aux odeurs inconnues. C’est également l’occasion de partager des moments uniques avec votre boule de poils en pratiquant des activités qui sortent de l’ordinaire. Voyager avec son chien en France l’été, ça ne s’improvise pas et la planification est de mise : réglementation dans les transports, pour les visites, les logements… ça peut vite devenir un véritable casse-tête. Rassurez-vous, avec une bonne organisation, vous passerez un agréable séjour à coup sûr ! Voici 5 conseils pour tenter l’aventure en toute sérénité.
Choisir la destination de votre séjour estival avec votre boule de poils
Que vous soyez plutôt mer ou montagne pour vos vacances estivales, rassurez-vous, ces deux destinations ont de quoi vous ravir vous et votre meilleur ami.
Vacances à la mer
La première chose à faire est de bien vérifier que votre destination est dog-friendly. En effet, beaucoup de plages en France sont interdites aux chiens. Ça serait dommage que vous ne puissiez pas en profiter avec votre loulou. S’il adore se baigner et qu’il nage comme un poisson dans l’eau, veillez à toujours avoir un œil sur lui. Il pourrait se faire surprendre par une vague ou par le courant, notamment sur la côte atlantique sud-ouest. Que vous choisissiez le sud ou le nord de la France, évitez les heures les plus chaudes pour vous balader avec votre animal. Étant donné que les chiens ne transpirent pas comme les humains, ils sont plus vite impactés par les coups de chaleur. De plus, le sable bouillant pourrait abîmer les coussinets de votre boule de poils. Pensez également à prendre avec vous un parasol pour qu’il puisse se reposer à l’ombre et ayez toujours une gourde ou une gamelle pliable à portée de main pour le rafraîchir.
Cliquez sur l'image pour découvrir notre gourde Mike™ chez les Laskars
|
Séjour en altitude
Vous préférez éviter la foule touristique des côtes françaises pour profiter du calme et de la fraîcheur des montagnes ? C’est l’endroit idéal pour que votre chien puisse se défouler lors de grandes balades et savourer l’air frais en prenant de la hauteur. Comme à la mer, les parcs nationaux des massifs de France ont mis des restrictions en place concernant les animaux domestiques. Avant d'entamer une randonnée, renseignez-vous sur les zones où votre boule de poils est autorisée pour ne pas avoir à faire demi-tour en cours de route. L’air alpin est généralement plus frais que l’air marin, mais prenez garde aux coups de soleil inattendus ! Plus vous montez en altitude et plus l’indice UV est fort. Partez toujours avec une quantité d’eau suffisante et faites des pauses régulièrement, à l’ombre si possible. Vous comme votre loulou en aurez besoin.
Découvrez notre gamelle pliable Jeun's™ en cliquant ci-dessus
|
Déterminer le mode de transport et connaître les règles de bonne conduite avec votre animal
Maintenant que vous avez choisi votre destination, il est temps de déterminer le mode de transport pour voyager avec son chien en France l’été.
La voiture
Partir en vacances avec son chien en voiture est sans doute la solution la moins contraignante. Vous devez seulement veiller à voyager en toute sécurité, c’est-à-dire que votre compagnon ne doit pas vous perturber pendant la conduite. Pour ça, vous pouvez opter pour :
- une grille de séparation entre l’habitacle de la voiture et le coffre ;
- une caisse de transport bien maintenue pendant le trajet ;
- un harnais avec une attache de ceinture de sécurité.
Si votre chien est malade en voiture, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il vous recommande un médicament pour le mal des transports.
Le train
Vous pouvez facilement prendre le train avec votre chien, toutefois, n’oubliez pas de lui acheter un titre de transport comme pour vous. Voilà les conditions que vous devez respecter à bord :
- avoir le carnet de santé de votre toutou et être à jour dans sa vaccination ;
- si votre chien pèse moins de 10 kg, il doit voyager dans une caisse de transport ;
- dans le cas contraire, votre loulou doit être tenu en laisse et muselé ;
- un seul animal est autorisé par voyageur.
L’avion
C’est sans doute le mode de transport le plus redouté des propriétaires d'animaux. Vous vous demandez peut-être quels chiens peuvent voyager en cabine ? Malheureusement, ils sont rares et les critères de sélection varient d’une compagnie à une autre. Vous serez donc obligé d'être séparé de votre loulou pendant toute la durée du vol et voilà ce que vous devez prévoir pour qu’il puisse monter à bord de l’avion :
- être à jour dans les vaccins et avoir le carnet de santé de votre toutou ;
- avoir une caisse de transport aux normes IATA pour être autorisé en soute.
Si votre chien fait partie de la catégorie des brachycéphales, alors l’organisation s’annonce plus compliquée. Beaucoup de compagnies aériennes refusent de les transporter sur des vols classiques et il faut envisager le voyage en fret. Pour des vacances estivales en France, ce n’est pas l’idéal. Si vous décidez de vous rendre en Corse, vous pouvez opter le bateau.
Le bateau
Si l’île de beauté vous fait de l’œil pour cet été, le ferry est le moyen le plus simple de vous y rendre avec votre compagnon. Il pourra se dégourdir les pattes sur le pont et en général, des zones sont disponibles pour qu’il puisse faire ses besoins. Par exemple, la compagnie Corsica Ferry est dog-friendly et voilà les règles à respecter à bord :
- toujours être aux côtés de son animal ;
- le tenir en laisse et le museler ;
- en cas « d’accident », vous avez la responsabilité de nettoyer ce qui a été semé ;
- présenter le carnet de vaccination en cas de contrôle vétérinaire.
Trouver un logement dog-friendly pour que votre compagnon passe de bonnes vacances
Tous les propriétaires de locations (gîtes, campings, résidences, etc.) n’autorisent pas la présence de chien dans leur établissement. Soit par manque d’infrastructures, soit par peur de gêner les autres vacanciers. Au moment de réserver votre logement, pensez à demander au gérant si votre animal de compagnie est le bienvenu. Vous pouvez également faire directement vos recherches en fonction de ce critère et filtrer les hébergements qui ne sont pas dog-friendly.
Camping
Le camping est souvent l’occasion de passer des vacances conviviales et d’y faire des rencontres. Et encore plus si vous vous baladez avec votre boule de poils en laisse, il est en général le moteur pour engager les discussions. Si votre toutou est bien éduqué et qu’il est sociable avec les autres chiens, alors vous profiterez pleinement de vos vacances. En revanche, dans le cas contraire, le séjour peut tourner au cauchemar. Vous ne voulez pas vous retrouver à ramasser ses besoins chez le voisin ou réveiller tout le camping à l’heure de la sieste avec ses aboiements… Vous connaissez votre boule de poils mieux que personne, vous savez donc si ce type de logement peut lui correspondre. Attention, si vous passez les vacances en toile de tente, vous aurez plus de contraintes : pas question de laisser votre chien tout seul à l’intérieur. Il faudra s’adapter et opter uniquement pour des visites autorisées aux animaux.
⏩ Vos balades sont mouvementées ? Découvrez pourquoi votre chien tire en laisse
Gîte privé
Une alternative au camping est de louer un logement privé où vous aurez tout le confort, « comme à la maison ». Ici, pas de risque de chamailleries avec d’autres congénères pour votre loulou. Vous pouvez également faire des visites interdites aux chiens en toute tranquillité, il vous attendra sagement à la maison. Certains propriétaires proposent même des attentions particulières pour les animaux de compagnie. Par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de laisser votre compagnon à quatre pattes seul pendant une de vos sorties, un système de garde sur place peut être fourni. Évidemment, ces logements sont encore rares et le principal inconvénient est le budget, qui est, en général, plus élevé qu’une location au camping.
Préparer les affaires à emporter pour voyager avec son chien en France l’été
Votre animal a lui aussi besoin de sa propre valise. Faisons le tour des indispensables à amener avec vous :
- un collier avec une médaille d’identification et votre numéro de téléphone ;
- un harnais pour les promenades quotidiennes et les randonnées ;
- une laisse ;
- une longe pour lui accorder plus de liberté dans les endroits peu fréquentés ;
- une gamelle pliable ou une gourde pour avoir de l’eau à portée de main ;
- une serviette microfibres pour l’après-baignade (un poil humide par temps chaud permet aux bactéries de proliférer plus rapidement) ;
- un gilet de sauvetage si vous pratiquez des activités nautiques ;
- un sac à déjections (n’oubliez pas de les ramasser, surtout à la plage pour que nos toutous soient toujours autorisés sur nos bords de mer) ;
- des jouets pour l’occuper pendant vos absences ;
- ses croquettes ;
- son panier ;
- son carnet de santé (obligatoire si vous prenez des transports en commun ou allez au camping).
Avec tous ces équipements, votre chien est assuré de passer un bon moment à vos côtés !
Venez jeter un oeil à notre distributeur de sac à déjections John™ |
Prévoir des activités à faire pendant le séjour avec votre toutou
Si vous planifiez vos vacances avec votre chien, c’est que vous voulez passer un maximum de temps avec lui. Là encore, ça demande de l’organisation, car toutes les visites touristiques ne sont pas autorisées aux animaux de compagnie. Rassurez-vous, il y a une multitude d’activités à faire avec votre compagnon et vous ne vous ennuierez pas. Voilà quelques idées pour vous inspirer :
- Cani-randonnée : quoi de mieux que partir à la découverte des sentiers de France ? Essayez de trouver des parcours peu fréquentés pour pouvoir laisser votre loulou gambader en toute tranquillité.
- Cani-vtt : si vous êtes adepte du vélo, pourquoi ne pas en faire profiter votre chien également ? Il sera ravi de courir devant vous et de vous « montrer la voie ».
- Cani-cross : vous n’envisagez pas de mettre vos footings de côté pendant les vacances ? Qu’à cela ne tienne, enfilez vos baskets et emmenez votre boule de poils avec vous se défouler.
- Randonnée aquatique ou canyoning : rien de mieux pour passer une balade au frais ! Essayez de trouver des parcours où il y a peu de profondeur pour faciliter la promenade.
- Nage : vous adorez commencer vos journées estivales par une baignade ? Si votre toutou aime l’eau, il sera heureux de vous accompagner faire quelques longueurs à la mer.
- Lancer de balle dans l’eau : votre chien ne se lasse pas de faire des allers-retours entre le sable et la mer ? Tant mieux, une séance de lancer de balle (ou autre objet flottant) pour le dépenser après une journée de farniente sera la bienvenue.
- Paddle : c'est idéal si vous voulez vous éloigner de l’agitation un instant. Une fois que vous aurez trouvé votre équilibre sur l’eau avec votre animal, vous pourrez savourer une balade au calme.
- Canoë : les chiens sont souvent acceptés sur ces embarcations, vous pourrez alors vous évader le temps d’une journée. Profitez-en pour faire des arrêts régulièrement pour que votre loulou se dégourdisse les pattes (et vous aussi !).
Vous voilà prêt à passer des vacances d’été inoubliables avec toute la famille au complet ! Vous l’aurez compris, tout est une question d’organisation. La première fois est toujours la plus compliquée, mais avec un peu d’expérience, les préparatifs deviendront un jeu d’enfant. N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et tenter l’aventure, vous ne serez pas déçu. Attention, voyager avec son chien en France l’été est vite addictif… !
⏩Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour recevoir des conseils et astuces sur le quotidien avec votre loulou 🐶
Sources :
SNCF - Voyager avec son chien
Voyager avec son chien en voiture
Prendre le ferry pour la Corse
Mathieu C. Éducateur canin, dont la formation s'appuie sur l’éducation positive pour favoriser le bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Avec l'équipe de rédaction des Laskars, notre objectif est de vous apporter des conseils utiles pour enrichir votre vie avec vos animaux. |
-
Publié dans
Voyage et transport